navette Maroc
navette Marrakech
navette Casablanca
navette Agadir
taxi transfert Maroc
Location voiture casablanca
Location voiture Agadir
Circuits Maroc
creation site web agadir
creation site web Maroc
refrencement site web agadir
Excursion Maroc
Electromnager Maroc
reservation hotel marrakech
reservation hotel agadir
reservation hotel casablanca
reservation hotel tanger
streaming vf
streaming vk
argan morrocco
moroccan argan
olio argan
argan olio
argan maroc
arganl kosmetik
arganl
Please update your Flash Player to view content.
Le Festival 2015

ATTENTION: En raison de circonstances indépendantes de notre volonté (non obtention des visas), le groupe "Amlima" du Togo ne pourra participer au Festival. Il sera remplacé par la compagnie des "Supers-Anges Hwendo Na Bua" du Bénin.

* LES SPECTACLES

Tous les spectacles se déroulent à la salle du Maroc

* Vendredi 17 Juillet à 21 heures: Landes - Bénin - Indonésie

* Samedi 18 Juillet à 21 heures: Bretagne - Espagne - Russie

* Dimanche 19 Juillet à 16 heures: Landes - Bénin - Indonésie - Bretagne - Espagne - Russie

Téléchargez ici le programme détaillé du festival

* LES ANIMATIONS

* Vendredi 17 à 18 heures au kiosque: présentation et animation par les groupes du Bénin et d'Indonésie

* Samedi 18 à 11 heures au kiosque: présentation et animation par les groupes de Bretagne, d'Espagne et de Russie

* Dimanche 19 à 11h30: défilé des groupes de l'église au kiosque. Présentation et animation par l'ensemble des groupes

* Dimanche 19 à partir de 20 heures, sous la halle de la Distillerie: grande NUIT DES NATIONS - repas champêtre - soirée dansante

* LES TARIFS

* Vendredi, Samedi: 12 euros

* Dimanche: 16 euros

* Abonnement 3 spectacles: 30 euros

* Enfants: gratuit jusqu'à 12 ans

Toutes les places sont numérotées (voir plan de la salle).

Locations à partir du Mardi 7 Juillet à l'Office de tourisme du Pays morcenais - Place Jean-Moulin - 40110 MORCENX - Tel: 05 58 04 79 50

Téléchargez ici votre bulletin de réservation

*LES GROUPES

BENIN: Compagnie "Les Supers-Anges Hwendo Na Bua"

Cette troupe de ballets et de théâtre (danses et musiques du Bénin), essentiellement composée de danseurs du Ballet national du Bénin, a été créée en 1986 par le chorégraphe Coffi Allade. Depuis cette date, les Supers-Anges Hwendo Na Bua du Bénin sont partis à l'assaut du monde en passant sept mois aux USA, six mois en Chine, des tournées en Europe et depuis 2006 des séjours réguleirs en France. Ce groupe, reconnu internationalement, assure tous les ans des tournées et spectacles officiels au Bénin  et participe aux évènements importants dans le monde (5e centenaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Festival de la Culture africaine en martinique, salon mondial du tourisme à Bruxelles, Expo 98 au Portugal, 4e Jeux de la francophonie au Canada,...). Les chorégraphies et mises en scène sont assurées par le grand "baobab", détenteur de la culture béninoise, monsieur Coffi Allade, assisté de Kouevi Aubain Ayi et Hyacinthe Zinsou. Chorégraphe du Ballet national du Bénin et président des Artistes danseurs du Bénin, Coffi Allade naît à Ouidah, de mère béninoise et de père béninois yoruba. Ce dernier lui transmet la force, le savoir et la magie de la culture vaudoue, ce qui permet au fondateur des Supers-Anges du Bénin de se poser en vrais gardiens du partimoine culturel, chanté et dansé, du Bénin. Il est détenteur d'un savoir sacré, dont certaines danses sont classées au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

 

ESPAGNE: Groupe "Aires Castellanos" de Valladolid

Le groupe a été fondé en 1988, comme une initiative culturelle pour défendre et maintenir vivante la tradition de la musique et de la danse en terre catillane. Au cours de ces 27 années, le groupe a centré son activité et mis l'accent sur les rythmes et les danses qui restent dans la mémoire des anciens, et des vêtements qui ont malheureusement disparu du patrimoine. Les jeux populaires font également partie du travail de terrain que le groupe réalise: ces jeux de groupe sont essentiels pour motiver la participation collective des plus jeunes. La création de nouvelles pièces basées sur la musique populaire, avec l'apport de mouvements traditionnels, enrichissent l'histoire du groupe, en essayant toujours de maintenir l'essence du patrimoine populaire. Les danses sont constituées de jotas et polkas célébrant les traditions de la pêche, de la montagne et des danses de cour. La présence du groupe dans les représentations et festivals nationaux (Castilla la Mancha, Galice, Valence, Extremadura, Communauté de Murcie, Castille et Leon, Pays Basque, Catalogne) et internationaux (Portugal, Italie Ukraine, Chypre et la Bulgarie) servent à diffuser son travail et ses traditions.

 

RUSSIE: Ensemble "Radouga" de Voronej

Ville à la fois industrielle et agricole, qui accueille également de nombreux étudiants, Voronej compte plus d'un million d'habitants et se situe à 500 km au sud de Moscou. Fondée en 1486, c'est à Voronej que Pierre le Grand a fait construie les premiers bateaux de guerre russes. L'école de danse "Radouga", dont est issu le groupe, est située dans le palais municipal de la culture de Voronej. Elle compte plus de 200 élèves, âgés de 7 à 20 ans. L'ensemble Radouga propose un programme complet de danses russes, composé de danses avec balalaïkas, de dans avec les cuillères, ou de danses de garçons vantant leurs talents auprès des jeunes filles. Il est accompagné par un orchestre comprenant deux accordéons et d'instruments typiques des paysans de Russie. Radouga a participé avec succès à plusieurs grands festivals dans le monde (Japon, Corée, Tunisie, Egypte, Algérie, France, Espagne, Portugal, Allemagne, Suède, Hollande, Pologne...).

 

INDONESIE: Compagnie "IOV Indonesia Youth Section" de Djakarta,

Ce groupe est l'expression du style de vie indonésien traditionnel depuis que les Indonésiens furent emmenés de force de leurs pays d'origine, réduits à l'esclavage dans l'archipel pendant la période coloniale. Jusqu'à Aujourd'hui, le peuple indonésien reste fidèle à ses racines dans les tribus où nombre de leurs ancêtres ont commencée à pratiquer leurs traditions rituelles et culturelles à travers la danse , la musique, la religion et la vie quotidienne. Le groupe "IOV, section Jeunesse indonésienne" crée régulièrement de nouvelles danses extraordinaires. Le chorégraphe a adapté des danses folkoriques typiques de toute l'Indonésie pour les transformer en un spectacle incroyable sur scène. Les danseurs de IOV ont une culture musical, théâtrale et de danse très variée. Ils ont travaillé avec des chorégraphes de renommée mondiale. le groupe IOV comprend des danseurs et des musiciens qui ont eu l'honneur de représenter leur pays dans plus de 50 grands festivals et évènements à travers le monde. Les danseurs s'entraînent dans diverses disciplines physiques. La plupart des danseurs du groupe ont une réputation nationale et inernationale et le groupe est actuellement considéré comme l'un des plus incroyables se produisant à travers le monde.

 

FRANCE - BRETAGNE: Cercle celtique "Les Perrières" de Cesson-Sévigné 

Au coeur du Pays rennais, le Cercle celtique "Les Perrières " de Cesson-Sévigné est un ensemble traditionnel spécialisé et fervent défenseur des danses de Haute Bretagne. Forte de son travail de reconstitution et de collectage, tant en danse que musique et costume, la troupe oeuvre à mettre sur le devant de la scène des danses méconnues du patrimoine traditionnel et populaire Haut-breton. Avec une mise en scène réolument moderne et novatrice, les Perrières proposent des créations de spectacles vivants, autour de la danse, la musique, le chant, le conte et le théâtre. Développés autour d'un thème se rapportant à des éléments culturels de Haute-Bretagne, leurs spectacles emmènent le public à travers des histoires et des anecdotes basées sur des faits réels ou des croyances populaires. Les costumes sont des reproductions fidèles reonstituées  à partir de lithographies, photos ou pièces originales, selon les époques. Un soin tout particulier a été apporté au respect de la qualité des tissus, de la coupe, de la façon des coutirières d'antan et de l'art de la pose des costumes et des coiffes. Basée sur l'imprégnation et l'adaptation de sources de collectage, la musique vise le support à la fois de la danse et du propos artistique. Les aires sont essentiellment originaires de l'est de la Bretagne.

 

FRANCE - LANDES: Groupe "Lous Cigalouns de Mourseuns"

Depuis 1946, date de sa création par Léo Tual, le groupe "Lous Cigalouns de Mourseuns" s'efforce de perpétuer les Arts et Traditions populaires de la Grande Lande. Rondeaux, danses corporatives telles le Cgiblouli, la Matelotte, le Cordon bleu, la Bigue-biguette et bien sûr les danses sur échasses, telles la Ronde des échassiers, la Polka piquée ou encore la Gigue, évoquent la vie dans la lande du XIXème siècle. Le costume porté, tant par les garçons que les filles est celui des jours de fête. Costume aux couleurs vives pour les filles, plus sobre pour les garçons, souligné simplement par le rouge ou le bleu de la large ceinture de flanelle. Les échassiers revêtent la prisse (houppelande) en peua de mouton, lorqu'ils chaussent leurs tchanques (échasses) pour parcourir la lande. C'est ce folklore sans chorégraphie, simple à l'instar de Landes du temps jadis, que les Cigalouns présentent partout en France et dans les plus grands festivals internationaux.