Le Festival Folklorique de la Haute Lande

Le prochain festival :

  • Festival 2023
    LES SPECTACLES Tous les spectacles se déroulent à la salle du Maroc Vendredi 14 juillet : soirée landaise avec les groupes landais Lous Lanusquets de Begaar, Lous Cadetouns de Soustons et Lous Cigalouns de Mourseuns. Samedi 15 juillet à 21h : Bulgarie, USA, Afrique du Sud Dimanche 16 juillet à 18h : Ukraine, USA, Colombie … Read moreFestival 2023

Un bref historique du Festival Folklorique de la Haute Lande

Festival de danse folklorique 2015 Morcenx
Logo Festival Folklorique de la Haute Lande

Le Festival Folklorique de la Haute Lande est né en 1979 de la volonté du groupe folklorique « Lous Cigalouns de Mourseuns », en partenariat avec le Comité des Fêtes et le soutien de la Ville de Morcenx-la-Nouvelle.

Depuis sa création en 1946, le groupe « Lous Cigalouns » a représenté Morcenx-la-Nouvelle et les Landes sur les scènes des plus grands Festivals Nationaux (Confolens, Dijon, Gannat, Saintes, Rochefort, Montoire, etc..) et internationaux (Etats-Unis, Angleterre, Hollande, Autriche, Suisse, Côte d’Ivoire, Algérie, Allemagne, Yougoslavie, Belgique, Portugal, Espagne, Italie, Hongrie).

De leurs longs voyages à travers le monde, ils ont ramené de merveilleux souvenirs et l’envie de faire partager à leurs concitoyens le plaisir de découvrir des Cultures, des modes de vie, des traditions souvent très éloignées des nôtres. Cela a été dès le début un des buts principaux des organisateurs du Festival.

De très nombreux liens d’amitié se sont ainsi créés au fil des années et des spectacles, de la scène du Gymnase à celle de la salle du Maroc, entre la population locale et les membres de la soixantaine de groupes venus de plus de trente Nations, reçus à Morcenx-la-Nouvelle au cours des éditions successives.

Biennale Folklorique à ses origines, car se déroulant tous les deux ans (les années impaires) le troisième week-end de Juillet, le Festival a pris en 1997 le nom de Festival Folklorique de la Haute Lande.

Après des débuts modestes, le Festival a peu à peu établi sa notoriété et s’impose désormais comme un des moments forts de l’animation en Pays Morcenais.